Nicolas est l’un des associés fondateurs du cabinet LBA. Docteur en droit de l’université Panthéon-Assas et agrégé des facultés de droit, il enseigne le droit patrimonial de la famille, le droit privé comparé ainsi que l’histoire du droit, à l’université Paris-Est Créteil.
Il est l’auteur de nombreuses publications, articles et ouvrages en lien avec son champ de compétence et intervient régulièrement au sein de colloques universitaires, en France et à l’étranger, ainsi que dans des formations professionnelles.
Après avoir exercé pendant quelques années comme collaborateur externe d’études notariales parisiennes, Nicolas a prêté serment en 2015. D’abord associé d’un cabinet pluridisciplinaire au sein duquel il a développé un pôle Famille et patrimoine, il a fondé avec Hélène Réol le cabinet LBA entièrement dédié au droit de la famille et du patrimoine familial.
Au sein du cabinet, il intervient plus particulièrement en droit des successions et des libéralités ainsi qu’en droit international de la famille.
Mail :
nlb@avocats-lba.com
Publications récentes
« Révocabilité et irrévocabilité des avantages matrimoniaux pour cause de divorce : la genèse, les apports et les limites de la loi du 31 mai 2024 »,
AJ Famille 2024, p. 595
« Pour la création d’un testament olographe électronique contresigné par avocat »,
AJ Famille 2024, p. 512
« Les actifs numériques en contexte de séparation »,
AJ Famille 2023, p. 486
Avec S. Godechot-Patris,
L’hérédité numérique, Paris, Dalloz, 2023
Avec C. Pommier, « Le formalisme des testaments à l’épreuve de la révolution numérique »,
Solution Notaire Hebdo, n°12, mars 2023, p. 2-6
« Le nouveau droit de prélèvement compensatoire dans les successions internationales : quand la fin ne justifie pas les moyens »,
AJ Famille 2021, p. 548
« Prescription de l’action en délivrance d’un legs »,
AJ Famille 2020, p. 601
« Le droit réel de jouissance spéciale dans un contexte familial »,
AJ Famille 2019, p. 144